Après l’entrevue

Les questions ci-dessous portent sur ce qui se passe après votre entrevue.

 

Quelles sont les étapes habituelles du processus de sélection? 

1. Les personnes qui ont réussi l’évaluation ou l’entrevue sont invitées à participer à la prochaine étape de notre processus d’embauche.

  • Il peut s’agir d’une vérification des références ou de l’éducation, selon l’emploi pour lequel vous postulez. 
  • Une des conditions d’emploi à Postes Canada pour toutes les nouvelles recrues potentielles est de passer une vérification de sécurité du niveau correspondant au poste. Dans le cadre de la procédure d’autorisation de sécurité, nous vous demanderons de faire prendre vos empreintes digitales afin d’effectuer une vérification de votre casier judiciaire. Des directives précises seront fournies aux personnes qui en sont à cette étape du processus de sélection.
  • Selon le poste, il est possible que vous deviez passer un ou plusieurs tests. Certains tests sont organisés par une tierce partie, au nom de Postes Canada.

2. Nous communiquerons avec les personnes retenues pour leur présenter une offre d’emploi. 

3. Les personnes qui ne sont pas sélectionnées peuvent décider de postuler à un autre poste qui correspond à leurs attentes et à leur expertise. 

 

Combien de temps prend le processus de sélection? 

Nous communiquerons les dates des prochaines étapes lors de l’évaluation ou de l’entrevue.

 

J’ai déjà une autorisation de sécurité; vais-je devoir en obtenir une autre? Puis-je utiliser mon autorisation de sécurité du gouvernement fédéral pour Postes Canada? 

Vous devrez obtenir une autorisation de sécurité auprès de Postes Canada, même si vous avez déjà effectué cette étape pour le gouvernement fédéral. Postes Canada a son propre processus d’autorisation de sécurité qui est une condition d’emploi. Toutes les personnes candidates doivent passer une vérification de sécurité au niveau requis par la fonction.

 

On m’a invité à participer à une évaluation fonctionnelle préalable au placement (EFPP). En quoi consiste ce test et à quoi dois-je m’attendre?

Dans le cadre du processus de sélection pour le poste d’agent de livraison (facteur et factrice), les personnes candidates doivent passer et réussir ce test pour s’assurer qu’elles ont les capacités physiques nécessaires pour exercer les fonctions requises. Postes Canada a conclu un contrat avec une entreprise indépendante pour mener ces évaluations.

Ce test d’une dure d’environ une heure est mené par un ou une kinésiologue ou un ou une ergothérapeute qui vous fera exécuter un certain nombre de tests physiques pour déterminer vos capacités actuelles par rapport aux exigences essentielles du poste. Les tests physiques peuvent, notamment, mesurer votre capacité à lever, pousser, tirer, atteindre et transporter des charges.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation, veuillez communiquer directement avec l’entreprise en utilisant les coordonnées qui vous ont été fournies. Les renseignements relatifs aux besoins de mesures d’adaptation seront traités de façon confidentielle.

 

Si on m’offre un emploi, que se passe-t-il ensuite?

L’étape suivante est l’intégration, qui consiste à remplir plusieurs documents et à signer une lettre d’offre. Nous vous enverrons également les renseignements dont vous avez besoin pour vous préparer à votre première journée. Nous espérons qu’il s’agira du début d’un parcours formidable avec Postes Canada.

 

À quel type de formation puis-je m’attendre?

Il existe divers types de formation selon l’emploi pour lequel vous avez postulé. On vous demandera peut-être de suivre une formation en classe ou en ligne. Il y a aussi la formation en milieu de travail qui vous aidera à acquérir les compétences pratiques et l’expérience dont vous avez besoin pour exceller dans votre rôle. 

 

Aurai-je une période probatoire à Postes Canada?

Les personnes nommées à un poste au sein d’une unité de négociation seront en période probatoire. La durée de la période probatoire varie selon le poste et peut s’étendre aux trois (3) premiers mois ou aux six (6) premiers mois d’emploi continu, selon l’unité de négociation.

 

Comment Postes Canada utilise-t-elle les renseignements personnels qu’elle recueille dans le cadre du processus de recrutement?

Nous prenons très au sérieux l’obligation de protéger adéquatement vos renseignements personnels. La collecte de vos renseignements personnels est effectuée conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques.

Les renseignements personnels recueillis dans le cadre du processus de recrutement seront utilisés aux fins d’évaluation de vos qualifications pour un emploi à Postes Canada. Vos renseignements personnels seront conservés conformément à la Politique sur la gestion des documents et de l’information de Postes Canada.