Postuler à un emploi

Les questions ci-dessous concernent la demande d’emploi à Postes Canada.

 

Comment puis-je postuler à un emploi?

Seuls les curriculum vitæ reçus par l’entremise de notre système de candidature en ligne seront pris en considération. Toutes les candidatures doivent être soumises sur notre site Carrières en suivant les étapes ci-dessous:

1. Consultez le site Postes Canada – carrières et cliquez sur le lien « Trouver un poste » à la page d’accueil du site Carrières. Vous pouvez rechercher des possibilités d’emploi précises par mot-clé, emplacement géographique, titre de poste ou fonction administrative.

2. Pour afficher les détails d’une offre d’emploi, cliquez sur le titre du poste.

3. Lorsque vous souhaitez poser votre candidature pour un emploi, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ».

4. Si vous n’avez pas de compte, on vous invitera à en créer un. Cette étape est requise pour pouvoir soumettre une demande d’emploi à Postes Canada. Votre profil et votre curriculum vitæ seront sauvegardés dans notre base de données sécurisée.

5. Une fois votre compte créé, suivez les instructions pour soumettre votre curriculum vitæ et votre lettre d’accompagnement.

6. Vous devrez remplir la section portant sur les compétences et répondre aux questions de présélection propres à l’emploi. 

7. Vous pouvez également créer une alerte d’emploi, qui vous informera dès qu’un nouvel emploi correspondant à vos critères est affiché.

Seuls les curriculum vitæ reçus par l’entremise de notre système de candidature en ligne seront pris en considération. En raison du grand nombre de candidatures reçues, nous communiquerons seulement avec les personnes choisies pour une entrevue.

 

Est-ce que je dois créer un compte pour postuler à un emploi?

Oui, vous devez créer un compte avec un profil de carrière pour postuler à un emploi. Une fois que vous aurez créé et sauvegardé votre profil, le mot de passe de votre compte vous sera envoyé par courriel. Utilisez ce mot de passe pour accéder à votre profil et postuler à des emplois.

 

Que ferez-vous des renseignements personnels dans mon compte?

Nous prenons très au sérieux l’obligation de protéger adéquatement vos renseignements personnels. La collecte de vos renseignements personnels est effectuée conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques.

Les renseignements personnels recueillis dans le cadre du processus de recrutement seront utilisés aux fins d’évaluation de vos qualifications pour un emploi à Postes Canada. Vos renseignements personnels seront conservés conformément à la Politique sur la gestion des documents et de l’information de Postes Canada.

 

Comment puis-je modifier ma candidature?

Vous pouvez modifier votre candidature à tout moment en vous connectant à votre compte. Pour mettre à jour votre CV ou votre lettre d’accompagnement, sélectionnez la section « Mes documents ». Pour modifier vos renseignements personnels, sélectionnez la rubrique « Informations sur le profil ».

 

Que faire si mon curriculum vitæ n’est plus à jour?

Vous pouvez mettre à jour vos documents à tout moment dans votre compte. Connectez-vous à votre compte, puis ajoutez vos nouveaux documents dans la section « Mes documents » de votre profil.

 

Je vois dans l’offre d’emploi que la date limite de soumission des candidatures est passée. Puis-je quand même postuler? 

Si le poste apparaît dans les occasions de carrière actuelles, vous pouvez toujours postuler, car le poste est toujours actif. Il est possible que la date de clôture du poste n’ait pas été mise à jour correctement.

 

Puis-je postuler à nouveau à un emploi pour lequel j’ai déjà posé ma candidature?

Le système est conçu pour accepter une seule candidature par emploi. En ce sens, puisque vous avez déjà postulé à ce poste, le système ne vous permettra pas de postuler de nouveau. 

Pour votre information, vous pouvez consulter l’état d’avancement de votre candidature à des postes précédemment pourvus dans votre compte, sous « Demandes d’emploi effectuées ».

 

Puis-je postuler à un emploi en utilisant Indeed ou LinkedIn?

Vous pouvez consulter une offre d’emploi sur Indeed ou LinkedIn et cliquer sur le bouton permettant de postuler. Vous accéderez ainsi au site Carrières de Postes Canada pour créer une demande d’emploi.

 

Puis-je postuler à plusieurs emplois en même temps?

Oui. Postes Canada annonce toutes les possibilités d’emploi sur son site Carrières. Vous pouvez poser votre candidature à n’importe quel poste qui correspond à vos intérêts et à votre expérience.

 

Dois-je remplir un nouveau profil chaque fois que je postule à un emploi?

Non, les renseignements de votre profil sont automatiquement associés à votre candidature chaque fois que vous postulez. Vous pouvez modifier votre profil à tout moment.

 

Acceptez-vous les copies papier de curriculum vitæ?

Non. Nous n’acceptons pas les copies imprimées ou envoyées par courriel de curriculum vitæ ou d’autres documents de candidature. Toutes les candidatures doivent être complétées dans votre compte sur notre site Carrières.

 

Avez-vous le même processus de recrutement que le gouvernement fédéral?

Il peut y avoir des similitudes avec le processus de recrutement du gouvernement fédéral, mais Postes Canada ne fait pas partie du gouvernement fédéral. La Société canadienne des postes est une société d’État régie par la législation fédérale et dispose de son propre processus de recrutement.

 

Pourquoi me demande-t-on de déclarer mon appartenance à un ou plusieurs groupes désignés (personnes Autochtones, personnes ayant un handicap, membres de minorités visibles, femmes) pendant le processus de candidature? 

Postes Canada représente la diversité du pays en plus d’offrir un milieu de travail sécuritaire et accueillant qui valorise et célèbre nos différences.

La diversité fait partie intégrante de ce que nous sommes en tant qu’entreprise, de la façon dont nous exerçons nos activités et de notre vision de l’avenir. Nous croyons qu’attirer, perfectionner et maintenir en poste une main-d’œuvre qui reflète la diversité du Canada est essentiel à notre succès, parce qu’il s’agit d’une priorité pour les communautés et la clientèle que nous servons.

 

Dois-je avoir la citoyenneté canadienne pour postuler à un emploi?

Pour poser votre candidature à un emploi de Postes Canada, vous devez avoir l’autorisation légale de travailler au Canada.

En tant qu’employeur, Postes Canada doit s’assurer qu’elle n’emploie que des personnes légalement autorisées à travailler. Cette responsabilité nécessite de vérifier que la personne candidate est admissible pour travailler au Canada et le demeure.

Veuillez noter que Postes Canada ne délivre pas de permis de travail. Si vous avez l'autorisation de travailler au Canada en vertu d’un permis de travail ou d’un autre permis ou d’une autre autorisation du gouvernement du Canada, il vous incombe d’obtenir tous les documents requis et de fournir tous les documents pertinents sur demande.

 

Je ne parle pas bien l’anglais. Puis-je trouver un emploi à Postes Canada?

Tout le personnel de Postes Canada est tenu de parler couramment l’anglais ou le français (ou les deux) en fonction des exigences du poste.

 

J’essaie de postuler, pourquoi le bouton « Postuler maintenant » ne s’affiche-t-il pas?

Un bouton « Postuler maintenant » se trouve en haut à droite et en bas à droite de chaque offre d’emploi. Il se peut qu’un bloqueur de fenêtres contextuelles temporaire soit activé sur votre appareil et empêche l’apparition du bouton. Vous devez désactiver temporairement ce bloqueur pour pouvoir postuler.

Navigateurs pris en charge pour SAP SuccessFactors (2024)

Navigateurs de bureau

  1. Google Chrome : dernière version
  2. Mozilla Firefox : dernière version
  3. Microsoft Edge : version basée sur Chromium (la plus récente)
  4. Apple Safari : dernière version sur macOS

 

Navigateurs d’appareils mobiles

  1. Apple Safari : dernière version sur iOS.Google
  2. Google Chrome : dernière version sur AndroidSAP

SAP SuccessFactors Mobile App

Compatible avec iOS 9.0+ et Android 5.0+

 

Comment puis-je accéder à mon profil si mon mot de passe est expiré ou invalide?

Sur la page de connexion, cliquez sur le lien « Mot de passe oublié? » situé sous le champ « Mot de passe ». Si un compte correspond aux informations que vous avez saisies, vous recevrez un courriel contenant des instructions sur la manière de réinitialiser votre mot de passe.

Si vous ne voyez pas le courriel de réinitialisation du mot de passe, vérifiez vos dossiers de pourriels et assurez-vous que l’adresse de courriel que vous avez fournie est la même que celle utilisée pour créer votre profil. Si vous ne recevez toujours pas de courriel, c’est qu’aucun compte correspondant aux informations que vous avez fournies n’a été trouvé. Dans ce cas, veuillez créer un nouveau compte.

 

J’essaie de poser ma candidature, pourquoi ne puis-je pas la soumettre?

Il est important que tous les champs de la section Informations propres à l’emploi soient remplis comme demandé.

Une erreur courante est l’omission de la question de suivi sur les « conflits d’intérêts ».

Veuillez lire attentivement chaque question marquée d’un astérisque rouge (*), car elles sont obligatoires.